Couvertures des programmes : a chacun son approche
- Par Alexandra TCHUILEU N.
- 14 sept. 2022 12:28
- 0 Likes
Dans les établissements scolaires, les responsables s’activent pour mettre les élèves au travail le plus tôt possible afin d’achever les enseignements dans les délais.
L’entrée du secrétariat du proviseur du Lycée technique bilingue de Nsam est bondée de monde ce lundi 12 septembre en matinée. Principalement des parents, anxieux pour leurs enfants. « Je n’ai plus de place disponible ici. Sinon vous n’auriez pas mis autant de temps. Je n’ai qu’une salle disponible par spécialité et toutes sont déjà pleines », martèle Mary Halleson Amabo, proviseur. Une semaine après la rentrée scolaire, ce chef d’établissement doit manager à la fois son personnel et les parents d’élèves. Pas moyen pour elle de plier, si elle veut obtenir de bons résultats en fin d’année.
Déjà abonné ?
Identifiez-vous >
Pour cela, le chef d’établissement a opté pour le système de mi-temps. Un communiqué affiché au babillard de l’établissement renseigne d’ailleurs sur les périodes de cours allant de 7h30 à 12hh40 pour le premier groupe, et de 13h à 17h20 pour le second groupe. Pour le sous-système francophone, tous les élèves des classes de Quatrième’ et Première année, de Première et Terminale sont concernés par la matinée ; tandis que ceux de Deuxième, Troisième année et Seconde sont attendus dans l’après-midi. Dans le sous-système anglophone, pour l’unique spécialité Building and Construction (maçonnerie), seuls les élèves de Première et Quatrième années viennent le matin ; tandis que les autres occupent l’après-midi. « Cela permet aux élèves des classes d’examen de réaliser au mieux les heures d’atelier dans l’après-midi », explique Mary Halleson Amabo.
Autre approche abordée, la digitalisation des enseignements. Au lycée de Ngoa-Ekelle à Yaoundé, c’est la principale option pour couvrir les programmes de manière optimale. « L’an dernier, nous avons déjà couvert la totalité des programmes. Cette année, nous allons accélérer le processus de digitalisation prescrit par le ministre des Enseignements secondaires », indique
Cet article complet est réservé aux abonnés
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne
1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
Reactions
De la meme catégorie
En kiosque
Les plus Lus
- Université d’Ebolowa : de nouveaux responsables en poste 11
- IRIC : Strides In Promoting Patriotism Lauded 43
- Agence de Promotion des investissements : de nouvelles conventions signées 41
- Projet d’appui à la décentralisation : une première année encourageante 56
- Université de Douala: Jean de Dieu Momo, docteur PhD 39
Commentaires