Nigeria-Maroc : un projet de gazoduc lancé

Un mémorandum a été signé dans ce sens jeudi dernier à Rabat en vue de la construction de cette infrastructure longue de 6 000 km, et devant relier les deux pays en passant par onze Etats.

Annoncé depuis 2016, le Mémorandum sur le projet de gazoduc Nigeria-Maroc (NMGP) a finalement été paraphé jeudi dernier à Rabat au Maroc. Les responsables de la Nigerian National Petroleum Company Limited (NNPC), de l’Office marocain des hydrocarbures et des mines (ONHYM) et de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) ont été conviés à la signature des documents y relatifs. Cette méga infrastructure, longue de 6 000 km, va traverser onze Etats d’Afrique de l’Ouest le long de la côte Atlantique et alimenter également des pays enclavés, à l’instar du Burkina Faso, du Mali et du Niger. Selon le communiqué conjoint ayant sanctionné cette signature, ce mémorandum « confirme l’engagement de la CEDEAO et l’ensemble des pays traversés à contribuer à la faisabilité de cet important projet ».
Même si pour le moment aucun calendrier des travaux n’a encore été communiqué, ce projet de gazoduc devra surtout permettre l’acheminement de 5 000 milliards de m3 de gaz jusqu’au Maroc et l’exportation de cette ressource vers l’Europe, confrontée à une crise énergétique majeure depuis le déclenchement de la guerre russo-ukrainienne. La signature de ce mémorandum intervient dans un contexte de rivalité régionale dans ce secteur entre le Maroc et l’Algérie, premier export...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie