Relations Cameroun - France : des honneurs pour l’ambassadeur
- Par Lucien BODO
- 19 sept. 2022 09:24
- 0 Likes
Arrivé en fin de séjour, Christophe Guilhou a été élevé la dignité de Grand officier de l’Ordre national de la valeur lors d’un dîner d’Etat offert en son honneur le 15 septembre dernier.
Christophe Guilhou vit les derniers moments de son séjour au Cameroun. Après trois ans de mission à Yaoundé, l’ambassadeur français est arrivé en fin de séjour et devrait continuer sa carrière au sein du ministère français de l’Europe et des Affaires étrangères. Son départ se fait de la meilleure des manières, puisqu’il a été élevé, au nom du chef de l’État, par le ministre des relations extérieures (Minrex) à la dignité de grand officier de l’Ordre national de la valeur. C’était au cours d’un dîner d’Etat offert en son honneur jeudi 15 septembre dernier, en présence de plusieurs membres du gouvernement. « Je suis très ému et en même temps très fier de cette distinction qui récompense sans doute tout ce que j’ai fait pendant trois ans ici au Cameroun, au service du renforcement des relations des relations entre nos deux pays amis et frères », a indiqué Christophe Guilhou. Le diplomate français a par ailleurs indiqué durant cette soirée être désormais touché par une certaine nostalgie du peuple camerounais et du Cameroun qu’il a appris à connaître réellement.
Ce dîner était aussi le moment de magnifier l’excellence des relations entre le Cameroun et la France. Lesquelles se caractérisent par une coopération diversifiée dans divers domaines, comme l’a souligné le ministre Mbella Mbella. Au plan diplomatique, en séjournant au Cameroun du 25 au 27 juillet derniers, le président français, Emmanuel Macron, a effectué sa toute première visite en Afrique centrale depuis son accession à la magistrature suprême. Par ailleurs, quelques jours seulement après l’arrivée de Christophe Guilhou, Jean-Yves Le Drian, ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, a séjournée en terre camerounaise du 23 au 25 octobre 2019. Au plan politique, le séjour de l’ambassadeur sortant...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires