Retraite : au tour de Federer

Le Suisse de 41 ans a annoncé la fin de sa carrière sportive jeudi dernier, au terme de la Laver Cup cette fin de semaine à Londres.

Une page du tennis mondial se tourne. Jeudi dernier, Roger Federer a annoncé la fin imminente de sa carrière sportive. Un moment très attendu qui interviendra cette fin de semaine à Londres, à l’issue de la Laver Cup, un tournoi qui oppose la Team Europe à la Team monde. Joueur à part, icône planétaire, le tennisman suisse quitte le circuit à l’âge de 41 ans. De ses débuts au tournoi de Gstaad en Suisse en juillet 1998, Roger Federer a connu une carrière riche et pleine. 24 années au cours desquels, pour beaucoup, il s’est hissé au niveau des immortels de son sport. En 2001, le monde assiste à un tout sauf anodin passage de témoin. En huitièmes de finale de Wimbledon, il bat l’Américain Pete Sampras en cinq sets avant d’échouer au tour suivant contre le Britannique Tim Henman.
Deux ans plus tard, sur la même pelouse londonienne, Roger Federer remporte son premier Grand Chelem. Le premier d’une longue série de huit titres, dont cinq d’affilée dans le Royaume de sa Majesté. Sur le court central de Wimbledon, il a bâti son mythe de gagneur esthète. Son élégance, son aisance technique, sa gestuelle, sa grâce se déploie sur l’herbe. Une impression de facilité qu’il a également laissé admirer sur presque tous les continents. Le natif de Bâle détient 20 titres de Grand Chelem. Soit huit à Wimbledon, six Open d’Australie, cinq Us Open et un Roland-Garros. On ajoutera six victoires aux Masters (un record), 28 succès en Masters 1000, une Coupe Davis, une médaille d’or aux Jeux olympiques en double et 103 titres au total. Ce qui fait de lui et de l’Américain Jimmy Connors, les deux seuls tennismen « centenaires » en term...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie