« Tout le monde est concerné par cet ouvrage »
- Par Jean Francis
- 04 oct. 2022 09:33
- 0 Likes
Emmanuel Ndjere, magistrat hors hiérarchie, auteur
Le Procès pénal en marche. Que doit-on y comprendre et qu’est-ce qui a motivé ce nouvel ouvrage ?
Je dois dire que j’ai été enseignant et chercheur durant de nombreuses années, dont une trentaine à l’Ecole nationale d’administration et de magistrature. Ainsi donc, en tant que chercheur et écrivain, j’ai beaucoup réfléchi sur notre droit, que ce soit celui qui était appliqué avant le Code de procédure pénal ou même après. Lors de mon passage au Tribunal criminel spécial (en tant que président, Ndlr), je me suis rendu compte qu’il y a des notions élémentaires telles que la culpabilité, les infractions, le plaider coupable, l’examination-in-chief, la production des preuves … qui échappent aux justiciables et même à des personnes intellectuelles et qui se retrouvent derrière les barreaux avec la difficulté à savoir ce que la procédure a prévu. Il faut le lire dans un état de passion et d’émotion, ce qui n’est pas toujours évident pour la maîtrise et la bonne compréhension du sujet. J’ai pensé que l’on pouvait anticiper en donnant la bonne information aux personnes qui s’intéressent toujours ou souvent aux procédures uniquement lorsqu’elles sont concernées ou alors quand il s’agit d’un proche se trouvant en difficulté face à la justice. C’est la raison d’être de cet ouvrage pratique qui retrace la procédure telle qu’elle est décrite par le Code de procédure pénale, mais aussi par d’autres lois, à l’instar de celle portant réforme de la Cour suprême, celle sur le Tribunal criminel spécial qui ont amendé ou complété le Code de procédure pénale, afin de savoir comment cela se passe devant les juridictions répressives au Cameroun.
Pour le citoyen lambda qui doit faire face à la froideur de la justice, comment percevoir très rapidement ce qui peut l’aider dans ce livre ?
Qu’appelle-on un prévenu, un accusé, un suspect ? Que veut dire plaider coupable ou non coupable ? Ce sont des termes qui ne peuvent pas être utilisés autrement. Il y a l’exmination-in-chief, la cross-examination, la réexamination… Ce sont des termes consacrés par la loi et qui ne peuvent pas être traduits. J’ai essayé d’écrire pour tout le monde parce que je me suis mis à la place de chacun pour savoir comment avoir l’information. L’ouvrage présente aussi la manière de faire des professionnels de justice, ceux qui ont en charge l’administration de la justice. Il faut comprendre comment ils procèdent. Il y a une sagesse qui dit : « Il faut être l’ami du piroguier en saison sèche », parce que la loi nous concerne tous. Je me mets à la place du citoyen pour lui donner un outil. Cet ouvrage s’adresse donc à tout le monde : les enseignants, les magistrats, les étudiants, les chercheurs, les avocats, bref tous ceux qui veulent connaître la procédure. Le législateur n’a pas pour ambition et mission d’expliquer la loi. Il vaut mieux connaître la loi avant qu’elle ne vous broie, ou alors avant qu’elle ne vous aide. Ça dépend du côté où l’on se trouve.
Comment le citoyen doit se conduire face à la loi ?
La loi a d’abord prévu que le citoyen se défende lui-même, ou al...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Reactions
De la meme catégorie
Systèmes de paiement : les pays de l’OCI veulent migrer vers le numérique
- 07 nov. 2024 12:08
- 0 likes
Commentaires