Lutte contre les discours haineux : l’Extrême-Nord en ordre de bataille

Plusieurs groupes de leaders communautaires et de la société civile de cette région ont bouclé un atelier à ce sujet vendredi dernier à Maroua.

Que la paix prévale en lieu et place des conflits dans les communautés. Pour atteindre cet objectif, il faut renforcer la lutte contre la propagation des discours haineux. C’est l’engagement pris par les leaders communautaires, les dignitaires religieux, les journalistes et les leaders de la société civile de la région de l’Extrême-Nord, vendredi dernier à Maroua. En effet, sur initiative de l’organisation non gouvernementale Defyhatenow, basée à Buea, un atelier s’est tenu les 29 et 30 septembre 2022 à Maroua. Les échanges ont porté sur le thème : « Le rôle et l'impact des outils d'atténuation des conflits dans nos communautés ». Pour animer les débats, trois experts ont été mis à contribution. Il s’agit du Dr Babette Koultchoumi, anthropologue, Jean Basane, Journaliste digital, et Derrick Kinang, expert en résolution de conflits.
Les débats ont consisté à inventorier les stratégies et les outils nécessaires à utiliser pour réduire les conflits et les violences dans les communautés. A ce sujet, « nous pensons que nous constituons une couche sociale non négligeable dans cette bataille, car nous sommes en contact direct et permanent avec la communauté », souligne Abdourahman, membre de l’Association camerounaise pour le dialogue inter-religieux (Acadir). Pour le Dr Babette Koultchoumi, qu’il s’agisse de la situation d’insécurité dans le Bassin du Lac Tchad ou du conflit anglophone dans les régions du Nord-Ouest et du Sud-O...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie