Centimes additionnels communaux : le plaidoyer des sénateurs du Centre

Au cours d’une visite de travail au Feicom mercredi, 5 octobre dernier, les parlementaires ont discuté des ressources allouées aux Collectivités territoriales décentralisées.

Les sénateurs du Centre se sont fait les porte-parole des exécutifs communaux de cette région. Après une tournée dans différents arrondissements, ils ont recensé des doléances qu’ils ont porté à l’attention du Directeur général du Fonds spécial d'équipement et d'intervention intercommunale (Feicom), Philippe Camille Akoa. La séance de travail qu’ils ont eue au siège du Feicom à Yaoundé mercredi, 5 octobre dernier, avait pour but d’examiner les problèmes d’intérêt commun, avec en toile de fond, les difficultés des Collectivités territoriales décentralisées (CTD). La délégation des sénateurs du Centre était conduite par le vice-président du Sénat, Laurent Nkodo. 
Au cœur des problèmes des communes portés par ces parlementaires, la répartition des centimes additionnels. C’est le sénateur Elie Victor Essomba Tsoungui qui crève l’abcès. Dans sa prise de parole, le président de la commission des finances et du budget au Sénat, indique qu’il y a une lenteur dans les reversements de ces fonds dont les communes sont censées bénéficier trimestriellement. «  Il s’agit pour nous de comprendre d’où vient le problème », a expliqué le sénateur Laurent Nkodo au sortir de ces échanges. « Nous notons qu’il y a des difficultés liées aux réformes. Certaines d’entre elles sont déjà en application et d’autres en étude. Le circuit des comptabilités est très long. Nous ne disons pas qu’il faut changer quoi que ce soit, il s’agit de voir dans quelle mesure on peut accélérer à chaque étape », a-t-il souhaité. A l’issue de ces échange...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie