« La Marche rose » : le plus de l’autopalpation mammaire

La 4e édition de l’initiative lancée à Douala la semaine dernière est axée sur le dépistage précoce du cancer du sein afin de diminuer le taux de mortalité au Cameroun.

L’apprentissage de l’autopalpation mammaire est le principal message de la quatrième édition de « La Marche rose », l’initiative de lutte contre le cancer du sein au Cameroun, lancée le 5 octobre dernier à Douala. Une édition 2022 qui connaitra deux points d’orgue avec la marche sportive, le 15 octobre à la poste de Bonanjo à Douala et le 29 octobre à l’Hôtel de ville de Yaoundé, avec près de 1000 personnes attendues. D’ici là, les initiateurs de « La Marche rose » continuent leur campagne de sensibilisation dont l’objectif majeur est d’encourager le dépistage précoce de ce cancer.
C’est l’occasion pour le Dr Stéphane Nguembu, membre de l’association partenaire à l’évènement Sos Médecins Cameroun, d’insister sur le message : « La campagne est axée principalement sur l’apprentissage de l’autopalpation mammaire parce qu’il ne faut pas oublier que nous sommes dans un pays pauvre. Les gens n’ont pas forcément les moyens de faire les examens, que ce soit la mammographie ou l’échographie. L’idéal c’est que chacune soit capable d’examiner elle-même ses seins et si elle constate quelque chose d’anormal, qu’elle consulte. Et à ce moment-là, on pourra dépister assez tôt si c’est un cancer, et enclencher précocement la batterie de prise en charge pour une issue favorable. »
La démarche a pour finalité, selon le médecin, de diminuer le taux de mortalité du cancer du sein, qui, au Cameroun, dépasse les 50%. Et à côté de ...

Reactions

Comments

    List is empty.

Lead a Comment

Same category