Cancers féminins : toutes, au dépistage précoce !

C’est le nœud de la campagne spéciale « Octobre rose » lancée hier, à l’Hôpital gynéco obstétrique et pédiatrique de Yaoundé. Elle va durer jusqu’au 20 octobre.

Ce lundi 10 octobre est le premier jour de la campagne spéciale de dépistage des cancers féminins, baptisée « Octobre rose », édition 2022, à l’Hôpital gynéco-obstétrique et pédiatrique de Yaoundé (Hgopy). Il est environ 11h30 au service d’oncologie gynécologique et pédiatrique de cette formation sanitaire, et la place est bondée. Jeunes et moins jeunes se bousculent pour décrocher des tickets de consultation distribués par ordre d’arrivée. Et les frais de consultation s’élèvent à seulement 2000 F contre 10.000 F habituellement. Depuis le matin, plus de 60 patientes ont été enregistrées, selon le Pr. Esther Meka, chef du service d’oncologie gynécologique et pédiatrique. « Nous recevons des personnes qui viennent de Yaoundé et de ses environs. Nous procédons au dépistage des cancers gynécologiques et du sein. Nous cherchons les lésions ou signes qui font annoncer la survenue d’un cancer. Nous faisons l’examen clinique du sein, nous prescrivons l’échographie. Dans certains cas, nous demandons la mammographie à celles qui sont éligibles, et nous éduquons les femmes à l’autopalpation dus sein. En gros, nous sensibilisons toutes nos patientes sur les cancers féminins », a expliqué la spécialiste.
« Octobre rose » est une campagne de prévention qui met en avant les risques des cancers féminins et favorise la recherche scientifique ainsi que l'accompagnement des patients. Rappelant l’importance du dépistage précoce au regard des ravages de cette maladie au sein de la société, le Directeur général de l’hôpital appelle à la prise de conscience afin de ces cancers qui demeurent un problème de santé publique au Cameroun. « Nous avons constaté que les gens trainent les pas à se faire dépister. Et très souvent, ils attendent que la maladie soit à un stade avancé avant de se précipiter vers les formations sanitaires. Ce qui complique souvent le traitement à 100% et réduit les chances de guérison. Surtout en ce qui concerne les cancers du sein et du col de l’utérus », dé...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie