Respect des droits humains : les polices des frontières armées
- Par Lucien BODO
- 11 oct. 2022 11:22
- 0 Likes
Un atelier de formation de cinq jours s’est ouvert hier à Yaoundé, afin de mieux assurer la protection en Afrique centrale des réfugiés, demandeurs d’asile, apatrides, migrants, etc.
Avec la montée en flèche du terrorisme et de la criminalité, l’ambiance aux frontières est parfois tendue. Et les agents d’immigration se rendent souvent coupables d’abus. C’est le constat fait, hier 10 octobre à Yaoundé, lors du lancement d’un atelier de formation des formateurs sur la question. Ces travaux de cinq jours portent sur « Une gouvernance des frontières fondée sur les droits humains : mise en œuvre de mesures d’entrée prenant en considération la protection ». La formation est organisée à l’initiative du Haut-commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR), la Coopération allemande (GIZ) et le Comité des chefs de police de l’Afrique centrale (CCPAC). Elle permettra de « développer un module de base sur la gestion des réfugiés et autres personnes bénéficiant d’un statut particulier. Il s’agit de constituer une équipe pouvant dispenser des cours sur les droits humains et des mesures de protection aux frontières », a expliqué Michel Koua, le secrétaire permanent du Comité des chefs de police.
Sont ciblés par la formation dispensée, entre autres, par des experts de l’Organisation internationale pour les migrations et l’Office des Nations unies contre la drogue et le crime : les fonctionnaires de police, les représentants des commissions transfrontalières nationales, les représentants des académies de police des pays membres et partenaires du CCPAC. Tous issus du Cameroun, du Tchad, de la République centrafricaine et de la République démocratique du Congo. Une autre formation similaire est prévue en décembre à Libreville, au Gabon, avec la participation du pays hôte, de la Guinée équatoriale, de Sao Tomé-et-Principe et de la République du Congo. Entre 2021 et début 2022, ce sont les agents de terrain qui avaient été sensibilisés aux frontières dans le cadre d’une phase pilote dont les travaux se sont tenus à Bitam et Francevill...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires