Inondations dans le Mayo-Danay : il faut en finir

Le ministre de l’Administration territoriale Atanga Nji Paul est allé remettre hier à Yagoua, des dons du président de la République aux populations affectées, en dévoilant une directive sur la recherche de solutions durables.

Yagoua, chef-lieu du département du Mayo-Danay dans la région de l'Extrême-Nord. Une bonne partie de la ville avait encore les pieds dans l'eau au moment où le ministre de l'Administration territoriale, Atanga Nji Paul y est arrivé hier en début d'après-midi. C'est la conséquence des pluies incessantes qui s'abattent sur la ville depuis plusieurs semaines. En face du Camp de recasement dénommé « Site Danayre », des maisons sont noyées dans les eaux. La situation est telle que pour se déplacer, les populations utilisent des pirogues. Si l'on s'accorde à dire ici que le phénomène n'est pas nouveau, l'on reconnaît néanmoins que celui-ci s'est accentué sous l'effet des changements climatiques. Depuis quelques semaines, des routes reliant certains arrondissements sont coupées.
En s'adressant aux populations concernées sur le second site visité hier à son arrivée dans la ville, le ministre de l'Administration territoriale leur a transmis le message de réconfort du président de la République et de la première dame, Mme Chantal Biya. « En nous envoyant ici, le chef de l'Etat nous a demandé de réfléchir à des solutions définitives aux problèmes auxquels vous êtes confrontés », a fait savoir Atanga Nji Paul, à des populations sorties nombreuses pour réaffirmer leur attachement au président Paul Biya « qui ne nous a jamais oubliés », comme l'a fait savoir cet octogénaire, pensionnaire du site de Danayre. Pour faire face à la situation, des sites de recasement, dotés de toutes les commodités (adductions d'eau, électricité, toilettes, tentes...) ont été construits à certains endroits de la ville.
Outre le message aux familles sinistrées, soit environ 5000 personnes, le ministre de l'Administration territoriale a remis des dons envoyés par le président de la République et la première dame, Mme Chantal Biya. Ceux-ci étaient constitués de matériels de couchage, de tapis de prière, de denrées alimentaires, des kits sanitaires et de bien d'autres commodités. La cérémonie qui a eu pour cadre, le site de recasement PMI, a été l'occasion pour le représentant des sinistrés, Haman Bello Walidjo, de redire le soulagement des populations concernées pour « le geste de cœur du...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie