Processus électoral dans les fédérations sportives : ça démarre le 5 novembre

Le Minsep a dévoilé mercredi dernier les orientations générales encadrant les élections.

Dans l’air depuis les concertations restreintes et élargies entre la tutelle étatique et le mouvement sportif national des 13 et 15 septembre 2022, la période des renouvellements des bureaux exécutifs au sein des fédérations a été dévoilée. Les opérations électorales y relatives se dérouleront du 5 novembre au 12 décembre 2022. Une période fixée par la lettre circulaire du ministre des Sports et de l’Education physique (Minsep), Narcisse Mouelle Kombi, aux présidents des fédérations sportives civiles nationales. 
Un délai de rigueur vu que les exécutifs nouvellement élus sont à leur tour dans l’obligation d’élire le président du Comité national olympique et sportif du Cameroun (Cnosc). Des élections au sein de la représentation olympique nationale devant se tenir impérativement avant la fin de l’année 2022. Il s’agit d’une directive du Comité international olympique qui a par ailleurs exigé du mouvement sportif camerounais le retour au cycle normal des Olympiades. Celui-ci est de quatre ans. La prochaine olympiade débutera à la suite des Jeux olympiques de Paris 2024 pour s’achever au lendemain des Jeux de 2028 à Los Angeles. L’actuelle olympiade étant en cours, la durée des mandats des prochains bureaux exécutifs des associations sportives sera à titre exceptionnel de deux ans. 
En attendant la finalisation du texte fixant le statut-types, les fédérations devront s’assurer d’un certain nombre de préalables dans leurs corpus réglementaires. Il s’agit entre autres de l’existence ou l’élaboration d’un code électoral démocratique, &eac...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie