Entrepreneuriat jeunes : des parlementaires à la manœuvre
- Par Jean Francis
- 18 oct. 2022 13:19
- 0 Likes
De plus en plus, députés et sénateurs s’investissent dans les projets en vue d’appuyer les jeunes dans le cadre de leur insertion dans la vie active.
Le difficile contexte économique que le Cameroun, à l’instar des autres pays traverse en ce moment donne l’occasion à certains acteurs sociaux de trouver des opportunités en vue de faire face aux préoccupations des jeunes, à la recherche des voies pour une insertion dans la société. Parmi ces acteurs, les parlementaires ont un rôle majeur à jouer tant en leur qualité de représentants du peuple que de celui des collectivités territoriales décentralisées. On peut donc, à juste titre comprendre le déploiement sur le terrain de divers réseaux de parlementaires pour apporter des esquisses de solutions aux sollicitations de la jeunesse camerounaise. La récente initiative du Réseau des parlementaires pour la promotion de l’entrepreneuriat privé, d’organiser les 11 et 12 octobre 2022, un atelier sur la thématique des « crises mondiales et opportunités locales », avait pour but de ressortir, à l’endroit des jeunes Camerounais, les nombreuses opportunités qu’offre le secteur de l’élevage, des pêches et des industries connexes. Il faut du reste se féliciter que le gouvernement a accepté d’accompagner cette initiative en venant présenter les possibilités pour les jeunes de trouver des voies d’insertion dans la vie active.
Avant cette initiative, de nombreuses autres ont été menées sur le terrain par d’autres structures au sein du Parlement. Cas du Réseau parlementaire Espérance jeunesse (REJE). Ici de nombreuses caravanes ont souvent été conduites sur le terrain, avec à leur tête, le président de l’Assemblée nationale. Cavaye Yeguié Djibril s’est ainsi rendu à Obala dans le Centre, Ngaoundéré dans l’Adamaoua, Bertoua dans la région de l’Est. Objectif avoué ici, encourager les jeunes à se lancer dans les métiers agro-pastoraux. A chacune de ces descentes, des moyens financiers, du matériel de travail et même des prix d’encouragement pour ceux qui étaient déjà installés étaient offerts, alors que d’autres, en raison de leurs performances dans leurs domaines, rec...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires