Hôpital général de Garoua : c’est la classe !

La formation hospitalière de première catégorie a été inaugurée hier par Joseph Dion Ngute, Premier ministre, chef du gouvernement, représentant personnel du chef de l’Etat.

Encore sous perfusion il y a quelques années encore, Garoua est sortie des urgences hier. Le chef-lieu de la région du Nord n’est plus sous observation. Le bon de sortie a été délivré par Joseph Dion Ngute, Premier ministre, chef du gouvernement, représentant personnel du chef de l’Etat à la cérémonie de l’inauguration officielle de ce bijou qui jaillit de terre au pied du mont Tinguelin, dans le petit village de Djoumassi, arrondissement de Garoua II. Le président de la République est au chevet de la ville de Garoua depuis quelques années parce que la cité souffrait de sa voirie, de ses terrains de football, de ses hôtels, de ses hôpitaux... En bon médecin traitant, Paul Biya a administré un remède de cheval et prescrit une posologie efficace.  Celle-ci a été suivie à la lettre par l’ensemble des acteurs et partenaires impliqués dans le gigantesque projet de construction de l’Hôpital général. Le coût à lui seul donne le tournis. Plus de 30 milliards de F !  
Pour que Garoua recouvre santé, le gouvernement camerounais a bénéficié du soutien et de l’expertise de la République de Corée. Jonghan Kim, l’ambassadeur de ce pays, à la tête d’une forte délégation, a salué la coopération exemplaire qui lie son pays au Cameroun dans les secteurs de la santé et de la formation professionnelle. En 2015,  la République de Corée avait déjà doté le Cameroun de son premier Centre des Urgences construit  à Messa à Yaoundé. Sept ans plus tard, elle « revient à la charge » en participant à la construction et à l’équipement, en quatre ans seulement, malgré le Covid-19 et la crise économique qui a suivi ce choc sanitaire, du troisième hôpital général du pays. Ce dernier-né a vocation à administrer des soins de qualité aux populations des trois régions septentrionales du pays, voire aux ressortissants des autres pays de la sous-région.  
Entouré d’une bonne brochette de membres du gouvernement et d’autorités locales, le PM, intarissable, n’a cessé de magnifier tout au long de son discours l’amitié exemplaire qui lie le Cameroun à la Corée du Sud.  Il a ajouté que cette réalisation était le fruit du contrat qui unit la région du Nord au chef de l’Etat. Dépêché déjà le 10 mai 2022 par le président de la République  pour présider la mise en service officielle du Centre hospitalier régional, le chef du gouvernement est revenu à Garoua  cinq mois plus tard  pour une cérémonie similaire qui entrera...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie