40e anniversaire du Palais des Congrès : ode à un temple du patrimoine

Les grandes lignes de cet anniversaire prévu du 1er au 4 novembre prochain, ont été dévoilées par le Directeur général, Christophe Mien Zok, hier à Yaoundé.

Quatre jours, pour célébrer quatre décennies. Du 1er au 4 novembre prochain, le Palais des Congrès de Yaoundé est à l’honneur. L’édifice, richesse du patrimoine national, souffle cette année sur sa 40e bougie. Les manifestations marquant la célébration de ce 40e anniversaire ont été rendues publiques hier au cours d’une conférence de presse organisée sur le site par le Directeur général, Christophe Mien Zok, qu’accompagnaient Louise Etonde Luma Musonge, le Directeur général adjoint, et de nombreux collaborateurs. Les festivités placées sous le haut patronage du chef de l’Etat, comprennent des activités comme une marche sportive, diverses animations culturelles, des journées portes ouvertes, des projections cinématographiques, une table-ronde et une soirée spectacle préparée en partenariat avec le ministère des Arts et de la Culture. Une exposition-photo fera office de « documentaire » et balaiera les évènements marquants de ces 40 dernières années. Ce temps fort permettra de revivre sans doute en images, les débuts des travaux en 1978 ou encore l’inauguration de ce joyau architectural d’un peu plus de 18 hectares de superficie le 12 mai 1982 par le président Ahmadou Ahidjo. En amont, le 28 octobre prochain, une cérémonie de remise de médailles aux personnels du Palais des Congrès aura lieu avant le lancement officiel de l’anniversaire le 1er novembre. En apothéose, il est prévu la dédicace d’un ouvrage sur ce quarantenaire. 
« Après plus de quatre décennies, le palais des Congrès, on peut le dire, vieillit bien. Tout en conservant son éclat, sa beauté, mais surtout sa fonctionnalité », a reconnu Christophe Mien Zok. L’édifice a contribué à sa manière à écrire les plus belles pages de l’histoire du Cameroun, et ce, sous bien des aspects. Sur le plan politique, des faits comme la tripartite du 30 octobre 1991, les congrès de plusieurs partis politiques, le sommet de l’OUA en 1996, le sommet France-Afrique en 2001, et beaucoup d’autres évènements diplomatiques, lui confère un certain poids. Sur le plan culturel, que d’épopées sont gravées dans les moindres parcelles du site : des spectacles d’icônes de la musique ou ...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie