Conseil national de la jeunesse : élections en vue
- Par Elise ZIEMINE NGOUMOU
- 20 oct. 2022 10:31
- 0 Likes
Une réunion d’évaluation des préparatifs a été présidée le 18 octobre à Yaoundé par le ministre de la Jeunesse et de l’Education civique, Mounouna Foutsou.
Le ministre de la Jeunesse et de l’Education civique (Minjec), Mounouna Foutsou et les délégués régionaux de ce département ministériel se sont retrouvés mardi dernier au Centre multifonctionnel de promotion de la jeunesse à Yaoundé. Objectif, évaluer les préparatifs du processus de renouvellement des organes dirigeants du Conseil national de la jeunesse du Cameroun (CNJC). Comme l’a expliqué le Minjec, après les deux premières mandatures, 2009-2013 et 2013-2018, les responsables actuels du CNJC ont été élus en mars 2018, pour un mandat de trois ans. Lesdits mandats sont arrivés à échéance en mars 2020, ceux-ci ont été prorogés en raison des contraintes liées à la gestion de la pandémie du Covid-19.
Au moment où la situation sanitaire est stabilisée, le ministère juge opportun d’enclencher le processus de renouvellement des organes dirigeants du CNJC, pour permettre à cette structure placée sous sa tutelle de se doter de nouveaux exécutifs élus à tous les niveaux (communal, départemental, régional, national). « Le processus de renouvellement sus-évoqué est plus que nécessaire, au regard des multiples tensions et incompréhensions enregistrées au cours du mandat qui s’achève. Bien plus, le contexte sociopolitique actuel plaide en faveur de cette démarche qui se veut objective et inclusive, compte tenu de la nécessité de mettre la jeunesse, « fer de lance de la Nation », au-devant de la scène, en tant qu’acteur privilégié de la chaîne de prise de décisions », a détaillé Mounouna Foutsou.
Ce processus a été lancé depuis le mois d’avril dernier par les opérations de consolidation du fichier des associations sur l’ensemble du territoire national. Et à ce jour, les lignes semblent avoir bougé. D’après Jacques Adelain Terrestra Nang, d&e...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires