Protection des États insulaires : ce que propose le Cameroun

Lors de la réunion du Conseil de paix et de sécurité de l’Union africaine tenue mardi par visioconférence, le secrétaire général par intérim du Minrex, Oumarou Chinmoun, a présenté six actions visant à protéger ces pays contre les changements climatiques.


Le Conseil de paix et sécurité (CPS) de l’Union africaine (UA) s’est réuni mardi 18 octobre dernier par visioconférence. Les travaux ont porté sur le thème : « Dérèglement climatique, paix et sécurité : Renforcer la résilience et l’adaptation pour assurer la sécurité alimentaire dans les États insulaires africains en vue de la COP 27 ». Au nom du ministre des Relations extérieures, le secrétaire général par intérim du Minrex, Oumarou Chinmoun, a porté la voix du Cameroun. Il s’est agi essentiellement, au cours de ces travaux, de formuler des propositions concrètes pouvant permettre aux États insulaires de résister aux changements climatiques et à leurs effets. Le Cameroun recommande ainsi d’accélérer la mise en œuvre de la Stratégie et du Plan d’action de l’UA sur le changement climatique et le développement résilient. Le pays estime aussi qu’il faut « investir davantage dans la réduction des risques de catastrophe, y compris les systèmes d’alerte précoce et les mesures d’adaptation pour les secteurs critiques, afin de construire des communautés résilientes et faciliter le développement durable ». 
En troisième lieu, le Cameroun propose un renfoncement des capacités institutionnelles afin de consolider la résilience écologique et économique des nations insulaires. Dans le même temps, il faudrait améliorer la gouvernance climatique, notamment celle des océans, pour lutter contre la pollution marine, la gestion durable...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie