Violences sexuelles et sexistes : les artistes participent au combat

En prélude au spectacle « Womendia », l’association Patrie’Art a présenté mardi à l’IFC de Douala le projet global de lutte et ses activités de sensibilisation dans les quartiers.

« Womendia ». Women do it all. Ce n’est pas seulement le titre du spectacle de l’association Patrie’Art, prévu les 28 et 30 octobre 2022 à l’Institut français du Cameroun, antenne de Douala, et le 8 novembre à l’Ifc de Yaoundé. « Womendia », c’est d’abord le nom du projet social de lutte contre les violences sexuelles et sexistes à l’endroit des femmes, et le spectacle est l’une de ses articulations. « Womendia », c’est donc une initiative lancée il y a deux ans et dont Patrie’Art a présenté les activités mardi 18 octobre 2022 à l’Ifc de Douala. Des activités qui consistent en des formations, des sensibilisations et causeries dans les quartiers, les entreprises, les associations. Des descentes dans les universités sont également prévues.
Il s’agit ainsi pour Champleins Ludovic Ngahenou, danseur professionnel et coordonnateur du projet « Womendia », de faire la promotion des droits des femmes, leur autonomisation et la nécessité de lutter contre toute forme de violence sexiste et sexuelle, auprès d’elles-mêmes d’abord, mais aussi auprès des hommes. Parce que, comme l’explique Flora Houang, musicienne et gestionnaire du projet, il ne s’agit pas d’opposer les genres, mais de s’inscrire dans leur complémentarité : « Womendia, c’est un projet sociétal, humain. Ce n’est pas un conflit de genres, il ne s’agit pas de dire que les femmes sont plus fortes que les hommes. Notre message, c’est de dire qu’ensemble nous sommes plus forts. Nous ne souhaitons pas que tout s’arrête au spectacle, mais qu’ensemble, nous puissions mener le combat », explique-t-elle.
En parlant du spectacle justement, ce sont des « Womendia ambassadors » q...

Reactions

Comments

    List is empty.

Lead a Comment

Same category