Préservation du patrimoine africain : coups d’accélérateur à Yaoundé
- Par Marie Christine
- 20 oct. 2022 11:56
- 0 Likes
Hier au Palais des Congrès de Yaoundé, les ministres de la CEEAC en charge de la Culture, de la Faune, de l’Environnement et de l’Ecologie, ont promis de faire bouger les lignes.
Des mesures concrètes. Renforcer les capacités des Etats partis de la Convention de 1972 sur le patrimoine mondial, en soutenant leurs efforts d’identification et d’élaboration des propositions d’inscription de sites et autres éléments sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco. C’est le vœu formulé par les ministres de la Communauté économique des Etats de l’Afrique centrale (CEEAC) en charge de la Culture, de la Faune, de l’Environnement et de l’Ecologie, réunis hier au Palais des Congrès à Yaoundé dans le cadre des célébrations du Cinquantenaire de cette Convention dans la sous-région. Le but est d’aider ces Etats à tirer profit de la contribution du patrimoine mondial à la conservation, au développement socioéconomique et au bien-être des communautés. Les encourager à adopter une gouvernance efficace pour atteindre ces objectifs est également une priorité.
D’autres résolutions ont été retenues. A savoir, développer les partenariats effectifs pour la mise en œuvre de la convention du patrimoine mondial, actualiser les listes indicatives en vue d’établir les propositions d’inscription de qualité, mettre en place des curricula dans les universités en renforçant la recherche et l’apprentissage chez les plus jeunes, corriger le gap de la sous-représentativité du patrimoine africain des sites du patrimoine mondial. Ont pris part à cette conférence riche en perspectives, le Pr. Laurent Serge Etoundi Ngoa, ministre de l’Education de base, président de la Commission nationale de l’Unesco, Bidoung Mkpatt, ministre des Arts et de la Culture, Lejeune Mbella Mbella, ministre des Relations extérieures, Cathérine Kathungu Furaha, ministre de la Culture, des Arts et du Patrimoine de la République démocratique du Congo, par ailleurs présidente de la Conférence des ministres de la Culture de la CEEAC, et le Pr. Patrick Mouguiama Daouda, ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique, du Transfert des technologies, de la Culture ...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires