Alternatives : des solutions à grand impact
- Par Jeanine FANKAM
- 20 oct. 2022 12:18
- 0 Likes
La préservation de la forêt, la promotion des énergies vertes, la préservation de la terre sont des petits reflexes salutaires.
Préservation de la forêt
La forêt est l’un des principaux boucliers de la planète contre le réchauffement car elle absorbe une partie du CO2 émis dans la nature. De ce fait, en protégeant les arbres, on renforce la capacité de la planète à absorber le CO2, et donc par extension, on contribue à combattre le réchauffement. A contrario, la déforestation représente l’équivalent de 13% des émissions mondiales de CO2. Partout sur la planète, on détruit des forêts pour plusieurs raisons : l’agriculture (l’agriculture de subsistance : 35%, l’agriculture commerciale, 45%, dont 14% pour l’élevage), mais il y a aussi l’étalement urbain et les infrastructures (13%) de même que les activités minières (6%). Dans la forêt, le bambou est une plante qui absorbe le carbone beaucoup plus rapidement que les arbres. C’est un matériau de plus en plus utilisé pour la construction des bâtiments et la fabrication des meubles. En Chine, le bambou était autrefois considéré comme « le bois du pauvre », mais son image est en train de changer. Les produits à base de bambou peuvent constituer une alternative durable et à faible teneur en carbone à l'acier, à l'aluminium et au béton.
Energies renouvelables
Ce sont des énergies du futur, du fait de leur faible impact sur l’environnement. La consommation planétaire de ces énergies est modeste car elles exigent des technologies coûteuses et leur champ d’utilisation est limité. Elles utilisent des flux inépuisables d’origine naturelle et qui, de plus, sont peu polluantes : le soleil, le vent, l’eau, la géothermie, la biomasse (bois, déchets urbains et agricoles). Le solaire (dans ses deux composantes, thermique et photovoltaïque) est en pleine expansion dans plusieurs pays. Les énergies renouvelables produisent moins de gaz à effet de serre que les énergies fossiles.
Bonne utilisation des terres
Les terres jouent un rôle clé dans les changements climatiq...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires