« Il faut procéder à toutes les vérifications possibles »
- Par Assiatou NGAPOUT M.
- 21 oct. 2022 11:31
- 0 Likes
Me Mujem Fombad Esq, avocat au barreau du Cameroun.
Comment expliquer la ruée de plus en plus des Camerounais vers les Etats-Unis et le Canada ?
Deux raisons peuvent justifier la ruée des Camerounais vers les Etats-Unis et le Canada. Il s’agit de la quête d’une vie meilleure, et aussi de l’ignorance. S’agissant de l’ignorance, sur le plan communicationnel, les pays occidentaux s’organisent à montrer en général seulement le bon côté de leurs communautés et lorsque le Camerounais tombe dans ce lavage de cerveau, il pense qu’en Occident tout est rose. Ceci a pour effet d’appâter des jeunes vers l’Occident et une fois arrivés, ils sont face à la triste réalité. Hélas ! Le retour en arrière devient difficile puisque la plupart des immigrés ont vidé leurs épargnes avant leur départ et bradé les biens qu’ils ont pu acquérir. Pour certains, les parents se sont endettés pour financer le voyage.
Malheureusement dans cette course effrénée vers l’Amérique, surgissent des escrocs et arnaqueurs en tout genre. Comment éviter de tomber dans leurs pièges ?
Pour éviter de tomber dans les pièges de ces arnaqueurs, il faut s’entretenir avec les bonnes personnes et vérifier toutes les informations nécessaires avant de se lancer dans le processus. La plupart du temps, les organisateurs des loteries ne sollicitent pas des versements de sommes d’argent. Les pays qui organisent ces loteries ont des représentations diplomatiques au Cameroun et il est conseillé de procéder aux vérifications auprès de celles-ci avant de postuler.
Quelles démarches judiciaires les victimes de ces escrocs peuvent-elles employer pour obtenir justice ?
Toute personne victime d’une arnaque, d’une escroquerie ou victime d’une quelconque infraction a le droit d’ester en justice pour que son bourreau soit sanctionné et que réparation du préjudice subi soit effectuée. L’arnaque et l’escroquerie tombent dans les infractions d’atteinte à la fortune d’autrui. Il est prévu à l’article 318 alinéa 1 (c) ce qui suit : « (1).Est puni d’un emprisonnement de 5 à 10 ans et d’une amende de 100.000 à 1 million de francs, celui qui porte atteinte à la fortune d’autrui : c) par escroquerie, c’est-à-dire en déterminant fallacieusement la victime soit par des manœuvres, soit en affirmant ou dissimulant un fait » du code pénal camerounais. Toute victime d’une arnaque, d’une escroquerie ou victime d’une quelconque infraction et qui détient les éléments de preuve peut ester en justice par plainte ou citation directe. Par plainte c’est-à-dire la victime porte plainte auprès...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires