Garoua : haro sur les discours de haine
- Par DIKWE FODAMBELE
- 24 oct. 2022 12:14
- 0 Likes
Récemment en mission dans le Nord, une mission de la Commission nationale pour la promotion du bilinguisme et du multiculturalisme a sensibilisé contre ce fléau.
Les discours de haine doivent absolument être proscrits dans notre société. C’est le message que les membres de la Commission nationale pour la promotion du bilinguisme et du multiculturalisme (Cnpbm) sont venus passer aux responsables des services déconcentrés de l’Etat et aux élus régionaux en charge des collectivités territoriales décentralisées du Nord. Une mission de cette commission, composée de Ama Tutu Muna, Julienne Madia et du Dr Pierre Ngambo, ainsi que des cadres travaillant au sein de la Commission, a rencontré le 19 octobre dernier, des autorités administratives et municipales du Nord. C’était dans la salle des réunions des Services du gouverneur de la région, en présence du patron des lieux, Jean Abate Edi’i. L’objectif de cette rencontre était, selon eux, de suivre et d’évaluer la pratique effective des deux langues officielles au sein des Conseils régionaux, de la communauté urbaine et des communes d’arrondissement. Au cours de la séance de travail qui a suivi, les membres de la Cnpbm ont expliqué les missions de cet organisme gouvernemental créé par décret présidentiel le 23 janvier 2017. On retiendra entre autres, que l’instance doit assurer le suivi et la mise en œuvre des dispositions constitutionnelles faisant de l’anglais et du français les deux langues officielles d’égale valeur, et notamment leur usage dans tous les services publics, les organismes parapublics, ainsi que dans tout organisme recevant des subventions de l’Etat.
En outre, la Commission doit recevoir toute requête dénonçant les discriminations fondées sur le non-respect des dispositions constitutionnelles relatives au bilinguisme et au multiculturalisme et en rendre compte au président de la République. D’où la rencontre avec les acteurs de premi...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires