Crise Ethiopie : des pourparlers s’ouvrent en Afrique du Sud

Le gouvernement et les rebelles ont confirmé leur présence, un espoir pour le retour à la paix.

L’Afrique du Sud accueille des pourparlers de paix entre les rebelles du Tigré et le gouvernement fédéral éthiopien ce lundi 24 octobre. La lettre du président de la Commission de l’Union africaine (CUA) indique que ces pourparlers visent à « jeter les bases d’une médiation structurée et durable entre les deux parties en vue d’une résolution durable du conflit ». C’est jeudi dernier, le gouvernement éthiopien a annoncé sa participation, à travers un tweet de Redwan Hussein, conseiller à la sécurité nationale du Premier ministre Abiy Ahmed.
« Nous avons déjà annoncé que nous prendrions part à un processus de paix sous l’égide de l’UA », a pour sa part déclaré le porte-parole des Tigréens, Getachew Reda, sans référence à la date du 24 octobre. Aucun détail n’est pour l’heure disponible sur les modalités des discussions ni sur l’identité des médiateurs.
L’UA a récemment mis sur pied une équipe de médiation dirigée par son envoyé spécial pour la Corne de l’Afrique, l’ex-président nigérian Olusegun Obasanjo, assisté de l’ex-président kényan Uhuru Kenyatta et de l’ancienne vice-présidente sud-africaine Phumzile Mlambo-Ngcuka. Après cinq mois de trêve qui avaient laissé entrevoir de premiers espoirs de négociation, les combats ont repris. UA, ONU, États-Unis, Union européenne ont, ces derniers jours, tiré la sonnette d’alarme face à l’intensification des combats au Tigré, pris en tenaille par l’armée f&e...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie