Gouvernance : Douala IV construit sa confiance

Un atelier sur l’utilisation d’un modèle quantifiable du concept s’est tenu vendredi dernier au cercle municipal à Bonassama.


Le cercle municipal de la mairie de Douala IV a abrité, le vendredi 21 octobre 2022, un atelier de renforcement des capacités des conseillers et personnels municipaux sur la notion de confiance. Une formation distillée par Pierre Winicki, président de TrustInside, organisme qui, depuis avril de cette année, se déploie au Cameroun pour sensibiliser les acteurs publics, privés et locaux sur l’adoption d’outils et d’un modèle quantifiable de la confiance : l’arbre de confiance. La mairie de Douala IV est donc l’épicentre du projet « Cameroun confiance 2030 » qui est en train de démarrer selon M. Winicki. C’est la suite de la démarche initiée en collaboration avec l’Unesco, le ministère de la Jeunesse et de l’Education civique, l’Université catholique d’Afrique centrale (Ucac) et un réseau de jeunes. Collaboration qui a abouti à la formation d’une vingtaine de « praticiens de la confiance ».
Et les acteurs de Douala IV espèrent être eux aussi de nouveaux praticiens de la confiance, comme l’expliquent tour à tour Samuel Douala Manga, conseiller municipal, et Sarah Njoumè, personnel de la commune. Pour le premier, qui est également président de la commission des grands travaux à la mairie, il s’agit de restaurer la confiance brisée entre les dirigeants locaux et la population, et donc de donner plus de visibilité aux administrés sur les projets de la municipalité. Pour la deuxième, confiance rime avec coresponsabilité. Il est donc question de mieux encadrer et orienter les populations à comprendre l’importance de tenir compte des autres dans les actes qu’ils posent au quotidien.
Le maire de Douala IV, le Dr Edouard Hervé Moby Mpah, est convaincu de l’importance de la confiance, une d&ea...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie