Agriculture, agro-alimentaire : le Moungo affiche ses potentialités
- By Georges Emmanuel TSAYID
- 25 oct. 2022 12:25
- 0 Likes
Des membres d’associations française et camerounaise ont fait le tour du département le week-end dernier pour toucher du doigt ses richesses agropastorales et écologiques.
« Le pays riche n’est pas en Europe. Je l’ai sous mes pieds : la terre nourricière et surtout les gens qui la font vivre ». Propos de Philippe Marie, spécialiste en agriculture de conservation en Bretagne (France) et membre de l’association « Le cœur à la main ». C’était au terme de la tournée effectuée dans le Moungo du 21 au 22 octobre dernier. Tournée qui avait pour but de découvrir les richesses agropastorales de ce département.
Sous la conduite du préfet, Yves Bertrand Ndzana, initiateur de l’association « Terroirs du Moungo », les délégations se sont rendues vendredi aux Plantations du Haut-Penja (Php), où elles ont visité l’unité de production de chocolat que l’entreprise a lancée il y a peu. Les délégations ont ensuite marqué un arrêt à Penja, lieu de production du célèbre poivre blanc désormais détenteur d’un certificat d’identification d’origine géographique protégé (attribué en mars dernier par l’Union européenne). Les membres de « Cœur sur la main » se sont frottés aux réalités de production du meilleur poivre blanc du monde. Le périple les a ensuite conduits à Njombe, où ils ont visité l’exploitation d’ananas de Jean Marie Souop, président de « Terroirs du Moungo ». Ces ananas sont exportés vers l’Europe depuis 2001.
Samedi 22 octobre, la mission s’est rendue à Nyoki-Ngalmoua, où un membre de la diaspora camerounaise a mis en place une ferme piscicole et aquacole, assortie d’un élevage de porcs. Les échanges avec les responsables de « Djokwe Farm Sarl » ont permis aux visiteurs de se faire une idée des processus de production de poisson de table. La ferme est dotée d’une écloserie pouvant produire quelque 40 000 alevins par mois, pour environ 60 tonnes de poisson par an. Le fromage bio produit à partir du lait de zébu élevé à 1...
This article is for subscribers only
Already subscribed? Identify yourself >
Unlimited access to Cameroon Tribune Digital from 26,250 FCFA
I subscribe1 minute is enough to subscribe to Cameroon Tribune Digital!
- Your special cameroon-tribune issue in digital version
- Inserts
- Exclusive calls for tenders
- Preview (access 24 hours before publication)
- Editions available on all media (smartphone, tablets, PC)
Comments