Transition au Tchad : l’envoi d’un médiateur envisagé

Les dirigeants de la Communauté économique des Etats de l’Afrique centrale réunis hier à Kinshasa ont émis le vœu de dépêcher un émissaire dans ce pays-membre.

A l'invitation de Félix Tshisekedi, président de la République démocratique du Congo (RDC) et président en exercice de la Communauté économique des Etats de l’Afrique centrale (CEEAC), les dirigeants de cette communauté se sont réunis hier à Kinshasa. Cette rencontre qui rentrait dans le cadre de la 2e session extraordinaire de la Conférence des chefs d'Etat et de gouvernement de cette sous-région était consacrée exclusivement au processus de transition au Tchad. Organisées dans le cadre du Conseil de paix et sécurité de l'Afrique centrale (COPAX), à la suite de manifestations survenues le 20 octobre dernier dans plusieurs villes du Tchad et marquées par une cinquantaine de morts et 300 blessés, selon un bilan officiel, ces assises se tenaient en présence de Mahamat Idriss Deby Itno, président de la transition au Tchad, et Moussa Faki Mahamat, président de la Commission de l'Union africaine. Les dirigeants de la CEEAC ont émis le vœu de désigner un médiateur chargé d’accompagner le processus de transition jusqu’au retour à l’ordre constitutionnel au Tchad. 
Dans un message télévisé lundi dernier à la Nation, le président tchadien a qualifié les manifestations de jeudi dernier organisées à l’appel de l’opposition d’« insurrection » avec le « soutien de puissances étrangères ». « Il ne s'agissait pas de simples manifestations maîtrisées, m...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie