Institutions supérieures de contrôle : l’épreuve de… fonds
- Par Lucien BODO
- 26 oct. 2022 11:50
- 0 Likes
Un atelier de formation sur le lobbying auprès des bailleurs se tient depuis hier à Yaoundé, sous la présidence du ministre délégué à la présidence, chargé du Contrôle supérieur de l’Etat, Mbah Acha Rose Fomundam.
Les responsables des institutions supérieures de contrôle (ISC) sont à l’école de la négociation pour l’obtention de financements auprès des bailleurs de fonds. Membres du Conseil régional de formation des ISC des finances publiques de l’Afrique francophone sub-saharienne (Crefiaf), ils participent, depuis hier 25 octobre à Yaoundé, à un atelier de formation dont le ministre délégué à la présidence chargé du Contrôle supérieur de l’Etat (Consupe), Mbah Acha Rose Fomundam, a présidé la cérémonie d’ouverture. Les travaux se tiennent dans le cadre de l’initiative BUSS (Brokering Upscaled Sai Support). Avec comme objectifs, tel qu’expliqué par le Consupe, « d’identifier et de raccorder les bailleurs de fonds aux ISC, de donner aux ISC les moyens d’exprimer leurs besoins en fonction de leur plan stratégique, de gérer leurs relations avec les partenaires et d’autres institutions de surveillance, de renforcer la collaboration régionale entre les ISC et les organisations régionales, ainsi que les partenaires techniques et financiers, et de répondre aux besoins en matière d’indépendance est de gouvernance ».
La formation administrée depuis hier va durer trois jours. Elle se fait avec l’appui de l'Initiative de développement de l'Organisation internationale des institutions supérieures de contrôle des finances publiques sur la mobilisation des donateurs. Il s’agit d’un organe qui soutient le renforcement des capacités de ces structures chargées de traquer les gestionnaires indélicats, principalement dans les pays en développement. Ce type de rendez-vous s’impose dans la mesure où, malgré les efforts consentis de part et d’autre et les avancées enregistrées, les ISC membres du Crefiaf sont celles avec le plus de défi...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Reactions
De la meme catégorie
Systèmes de paiement : les pays de l’OCI veulent migrer vers le numérique
- 07 nov. 2024 12:08
- 0 likes
Commentaires