Institut français du Cameroun : Douala dans l’accompagnement jeune

L’antenne de la capitale économique a accueilli vendredi la cérémonie de présentation des temps forts 2023 aux entreprises, présidée par l’ambassadeur de France, Thierry Marchand.

Education, sciences, innovations et numérique, arts, industries culturelles et créatives, entreprenariat jeune, droits des femmes, formation professionnelle, protection de l’environnement. Ces domaines et d’autres secteurs font partie de la programmation de l’Institut français du Cameroun et du Service de coopération et d'action culturelle de l’ambassade de France au Cameroun (Ifc-Scac), dévoilée lors de la présentation des temps forts pour l'année 2023, dans la salle de spectacle de l’Ifc de Douala, le 21 octobre. Dans son message aux entreprises françaises et camerounaises, l’ambassadeur de France au Cameroun, S.E. Thierry Marchand, qui présidait la cérémonie, est revenu sur les raisons de cette diversification dans les propositions, qui s’inscrit dans la coopération Cameroun-France : « Cette offre conjointe, pluridisciplinaire promeut aussi des valeurs que nous avons en partage. Elle met en évidence l’Adn de nos deux cultures, toutes générations confondues. »
Et dans cette offre qui tient compte des préoccupations sociétales actuelles, Douala jouera un rôle important. En accord avec les autres établissements du réseau de l’Ifc-Scac, les organes de la coopération française dans ville vont non seulement ouvrir leurs portes mais aussi collaborer avec d’autres entités sur des évènements, initiatives, et projets relevant de secteurs prioritaires. Pour prendre l’exemple de l’accompagnement de la jeunesse, on peut citer le programme de bourses d’excellence Propulse, qui s’inscrit dans un partenariat public-privé entre l’ambassade de France et les entreprise françaises au Cameroun, et qui promeut l’accès aux études en France à des étudiants camerounais à revenus modestes. Ce programme sera mis en œuvre par Campus France qui,...

Reactions

Comments

    List is empty.

Lead a Comment

Same category