Typage complet des virus : le Cameroun à la pointe
- Par Elise ZIEMINE NGOUMOU
- 26 oct. 2022 12:07
- 0 Likes
Le séquenceur NGS de dernière génération offert par l’Agence italienne pour la coopération a été remis hier au Centre international de référence Chantal Biya, en présence du ministre de la Santé publique.
Il y a du nouveau au Centre international de référence Chantal Biya pour la recherche sur la prévention et la prise en charge du VIH/sida (CIRCB). L’établissement a reçu hier, en présence du ministre de la Santé publique, Dr Manaouda Malachie et de l’ambassadeur d’Italie au Cameroun, Filippo Scammacca Del Murgo, des réactifs et un don d’équipements, constitués essentiellement d’un séquenceur NGS de dernière génération. Le dispositif offert par l’Agence italienne pour la coopération au développement, va aider les laborantins à reconnaître l’identité d’un virus, question de savoir s’il a muté ou pas afin que les traitements soient mieux choisis. Jusqu’à hier, c’était un typage du virus ciblé qui était réalisé au CIRCB. Avec l’appareil apporté par l’Italie, le Centre fera désormais une identification totale des différents virus.
Comme l’a expliqué le diplomate italien, le CIRCB illustre à suffisance, la belle coopération qui existe entre le Cameroun et l’Italie. Dans le cadre de la pandémie à Covid-19, l’Italie a fait partie des premiers pays les plus touchés. Il est à présent question d’aider les autres, le Cameroun notamment dans la lutte contre le coronavirus et le VIH/sida. Ce qui n’a pas laissé le Minsanté et le Directeur général du CIRCB indifférents. Au nom des utilisateurs de ce séquenceur et des bénéficiaires, le Pr. Alexis Ndjolo a remercié la coopération italienne qui n’a jamais cessé de soutenir le Centre depuis sa création en 2006. D’après lui, c’est en effet avec le concours de l’Italie que le CIRCB fut construit et ses laboratoires équipés dans les normes internationales. Depuis lors, les universités italiennes ont toujours accueilli les étudiants et personnels du CIRCB pour des stages et formations diverses. Plus de la moitié des personnels scientifique...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires