Rebranding Africa Forum 2022 : une ode à l’action

Les participants à ce rendez-vous économique annuel en Belgique ont milité pour un volontarisme accru et des actes concrets des acteurs économiques sur le continent.


« L’Afrique a moins besoin d’un Plan Marshall, maintes fois évoqué et jamais appliqué, que de bâtir et d’appliquer méthodiquement des stratégies d’attractivité ». C’est en ces termes que Thierry Hot, le président et fondateur du Rebranding Africa Forum (RAF) s’est adressé aux participants à la 8e édition de cette manifestation économique qui s’est achevée il y a quelques jours à Bruxelles. Les 20 et 21 octobre derniers, il a été question de réseautage, de discussions formelles et informelles entre acteurs étatiques, investisseurs, banquiers, assureurs et dirigeants d’entreprises africains ou désireux de faire des affaires en Afrique. Le thème central de ce rendez-vous économique a porté sur « quelles stratégies d’attractivité pour les pays africains?»
La 8e édition du RAF a donné l’occasion aux participants de s’accorder sur la nécessité de changements structurels forts qui sont un catalyseur d’attractivités et pourvoyeur d’opportunités pour le continent. Il est  notamment question  de tirer  profit du contexte de  crise actuel, découlant du conflit russo-ukrainien qui a généré  des contraintes  pour  les pays africains. C’est une occasion idoine pour une prise de conscience visant à repenser des pans entiers des économies africaines, allant de la production des denrées alimentaires, aux ressources énergétiques, ou à l’utilisation des produits de haute technologie par exemple. 
Les participants au RAF 2022 ont échangé sur quatre sous-thèmes. « Le rôle de l’Etat et des agences de promotion des investissements dans les stratégies d’attractivités », « Secteur privé et stratégies d’attractivité », « Le capital humain et les é...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie