Ethique et déontologie journalistiques : des professionnels africains outillés à Bordeaux

Après une semaine de formation théorique à Yaoundé, les journalistes venus du Cameroun et du Gabon ont vécu en immersion dans la rédaction du quotidien régional Sud-Ouest en France.

Plus qu’une halte professionnelle, il s’agissait d’un arrêt pour interroger les pratiques et le cadre de l’exercice du journalisme au Cameroun. Pendant deux semaines, du 10 au 21 octobre 2022, huit journalistes venus du Cameroun et du Gabon ont suivi une formation organisée par l’association française Médias et Démocratie, avec l’appui de l’ambassade de France au Cameroun. Venus de médias publics et privés, ces professionnels ont reçu des rudiments nécessaires à la mise en œuvre d’un journalisme adapté aux défis actuels du métier.
Premier round à Yaoundé, avec une formation théorique engagée le 10 octobre à l’Institut français du Cameroun. Au menu, des notions de datajournalisme, les outils de fact-checking, mais également un rappel des notions d’éthique et déontologie journalistique, de lanceurs d’alerte et de société civile, ainsi qu’une revue des genres journalistiques. Aux manettes, Olivier Piot, fondateur de l’association Médias et Démocratie, ainsi que des professionnels comme Josiane Kouagheu, journaliste pour Le Monde Afrique, Paul-Joël-Kamtchang, secrétaire exécutif d’Adisi Cameroun, tout comme Laurent Bigot, directeur de l’Ecole publique de journalisme de Tours en France. Occasion de faire un zoom sur le phénomène de fake-news, de la contribution qui devrait désormais être celle des médias. Elle passe, selon Laurent Bigot, par la maîtrise de nouveaux outils de vérification de l’information, mais surtout des initiatives au sein des rédactions pour recrédibiliser l’information.
Le second volet de la formation a consisté en une immersion dans la rédaction du quotidien régional Sud-Ouest à Bordeaux...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie