Sortie de crise : Rishi Sunak au pied du mur

Le redressement économique et l’apaisement du climat politique sont les deux chantiers majeurs du nouveau Premier ministre.

Le banquier et ex-ministre des Finances a la tête bien faite. Il est le plus jeune Premier ministre de toute l’histoire du pays. Mais il faut plus que cela pour réussir à la tête du gouvernement de Grande-Bretagne. Son premier signal est fort : un gouvernement de rassemblement. Mais, il devra encore prouver. Ses chances de restaurer la stabilité se situeront à plusieurs niveaux.
D’aucuns affirment que cette économie est à genoux. D’autres prétendent qu’elle connaît un rebond significatif, mais encore insuffisant. En effet, le pays est devenu moins intéressant pour les investisseurs depuis le Brexit par lequel il s’est coupé de ses partenaires européens. L’énergie est devenue une denrée précieuse et les prix flambent. Pire, l’inflation frôle les 10%.  La pandémie du Covid-19 n’a rien arrangé et la guerre en Ukraine est venue comme pour donner le coup de massue avec la montée de la pauvreté. Le plus jeune Premier ministre de l’histoire de la Grande-Bretagne devrait affronter ces challenges et désamorcer les corollaires qui peuvent se traduire par une bombe sociale. Rishi Sunak a annoncé des « décisions très dures » à venir. C'est le spectre de l'austérité qui plane peut-être, une pilule qui pourrait être amère à faire avaler. Il dit travailler à un plan budgétaire de moyen terme, qui devrait annoncer des coupes dans la dépense publique et de possibles hausses d'impôts dans les secteurs ...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie