Maturation des projets Bip : des soucis dans le Littoral
- Par Georges Emmanuel TSAYID
- 02 nov. 2022 11:49
- 0 Likes
En dépit du nombre croissant de projets soumis au secrétariat technique de maturation, le taux de projets non maturés croît depuis trois ans.
Le constat qui se dégage des rencontres régionales de maturation des projets d’investissement public dans le Littoral, tenues le 31 octobre dernier, est clair. Le nombre de projets non maturés a augmenté ces trois dernières années. Samuel Dieudonné Ivaha Diboua, dans sa posture de président desdites rencontres, l’a fait savoir avec emphase. En 2020, la région avait enregistré près de 14 projets non maturés. En 2021, ce nombre est passé à 72, pour culminer à 94 en 2022.
Cette année, le secrétariat technique a enregistré 333 projets, dont 90% proviennent des collectivités territoriales décentralisées. Il ressort du bilan présenté que la banque des projets du secrétariat technique compte actuellement 1449 projets, dont 965 ont été jugés maturés. Sur les 333 projets reçus au cours de cet exercice, 239 ont été jugés matures, tandis que 94 étaient non maturés. Il ressort également de ces rencontres que la commune de Douala 1er n’a aucun projet enregistré dans la banque du secrétariat technique. Toutes choses qui ont contribué à maintenir la région dans une position inconfortable dans le classement national en matière d’exécution du Bip.
Actuellement, le Littoral est 9e sur 10 au plan national. « La préoccupation que nous avons dans les différentes réunions auxquelles les maires sont conviés, c’est le manque de concret au bout du compte. Aujourd’hui, nous parlons d’une rencontre de maturation des projets. Vous-vous rendez compte que bon nombre de ministères concernés n’ont pas encore transféré aux communes les montants attendus. Sur quelle base allons-nous travailler pour choisir les projets à mettre dans la cagnotte de l’investissement public ? », s’interroge Guy Mesmin Kuate Wambo, maire de Loum.
Sur la question, le délégué régional du Minepat a recommandé aux maires de miser sur les ressources sûres et réelles à l’instar de celles du ministère de la Décentralisation. Il ressort également de cette rencontre que la m...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires