Développement local : pensons aux handicapés !

Le ministère de la Décentralisation et du Développement local vient de mettre à disposition des collectivités territoriales décentralisées un guide sur l’inclusion de cette catégorie sociale.

Le tableau n’est pas très élogieux en matière de prise en compte des handicapés dans les projets de développement local. En dehors de quelques exceptions comme la politique inclusive appliquée au sein de la Commune de Mbalmayo, avec l’aide de partenaires. C’est ce constat des experts qui a amené le ministère de la Décentralisation et du Développement local (Minddevel) à commander l’élaboration d’un Guide du développement local inclusif (DLI). Ce document a été présenté, hier 1er novembre à Yaoundé, au cours d’une cérémonie présidée par le secrétaire général du Minddevel, Fred Ebongue Makolle, représentant du ministre Georges Elanga Obam. Le Guide a été élaboré avec l’appui technique de Sightsavers, une organisation internationale très active dans la lutte pour la protection des droits de cette catégorie sociale. « Il y a eu des formations, mais on s’est rendu compte que si on fait un guide qui donne aux élus locaux un résumé de ce qu’il faut faire pour s’assurer que les projets au niveau local sont inclusifs, on obtiendrait de meilleurs résultats », a expliqué Boma Cliford Fosong, représentant de Sightsavers. 
Le Guide offre une démarche qui permet aux exécutifs communaux de prendre en compte les besoins spécifiques des personnes handicapées et d’autres groupes socialement vulnérables dans la conception et la mise en œuvre de divers projets. Ce qui implique qu’elles doivent par exemple être consultées lors de la préparation et de l’adoption des budgets. Cette boussole intègre aussi la gouvernance locale inclusive, c’est-à-dire la participation et la représentation des personnes vivant ...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie