Etudes à distance : la nouvelle tendance
- Par Alexandra TCHUILEU N.
- 03 nov. 2022 11:30
- 0 Likes
Plusieurs établissements proposent des formations sur mesure afin de délivrer des diplômes équivalant aux formations dispensées à l’étranger.
Après un baccalauréat ou un longue pause observée, beaucoup souhaitent reprendre les études. Mais prendre le rythme intense n’est pas toujours évident. Certains centres de formation et instituts privés d’enseignement supérieur (Ipes) offrent dès lors la possibilité de suivre des formations sur mesure, en fonction de leur disponibilité, de leurs capacités et de leurs besoins. L’offre de formation ou d’études à distance s’exprime sous plusieurs formes au Cameroun, en fonction des objectifs visés par l’institution concernée. La première formule consiste à entamer des études au Cameroun, tout en ciblant une grande école à l’international pour boucler le curcus deux ou trois ans plus tard dans ladite institution. Autre option, suivre une formation professionnelle précise, tout en poursuivant ses activités ordinaires.
Pour ce qui concerne l’option des études entamées au Cameroun, les Ipes concernés sont généralement en partenariat avec une ou plusieurs écoles pour lesquelles elles facilitent l’accès pour les apprenants. Ce qui réduit le casse-tête pour trouver une école à l’international ou proposant les études ciblées. A Yaoundé, Prépavogt est spécialisé dans ce couloir depuis quelques années. Cet Ipes propose ainsi de suivre des études dans les domaines de l’ingénierie en géosciences, environnement et agro-industrie ; du génie civil, du management et finance ; et enfin, des Science politique et humanités. Les apprenants y suivent des formations pour un ou deux ans, en fonction de l’école ciblée à l’étranger. Avant de s’y rendre pour achever et accéder au diplôme ciblé. Approche différente pour l’Ecole supérieure des techniques avancées pour le développement (Estad) à Yaoundé. Sur place, on mise justement sur l’outil numérique pour remplir la mission de formation. En plus des filières telles que les télécommunications, les énergies renouvelables et l’informatique, l’Estad met les études à distance au cœur de son proc...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires