Cameroun-Nigeria : ça passe sur la Cross River

Le pont reliant les deux pays a été inauguré hier, au cours d’une cérémonie coprésidée par le ministre camerounais des Travaux publics et un émissaire du président nigérian.

Le jeudi 3 novembre 2022 restera à jamais gravé dans la mémoire des populations camerounaises (localité d’Ekok) et nigérianes (localités de Mfumu) vivant de part et d’autre des rives de la Cross River. En effet, c’est hier que le pont de 408 mètres les reliant a officiellement été inauguré. Et c’est en masse que les riverains ont pris d’assaut la place des fêtes ponctuellement aménagée à Ekok, pour vivre cette cérémonie hautement symbolique, dans tout le contexte qu’on connaît. C’était au cours d’une cérémonie coprésidée par le ministre camerounais des Travaux publics, Emmanuel Nganou Djoumessi, dépêché spécialement par le président de la République, Paul Biya et Zubairu Dada, ministre des Affaires étrangères de la République fédérale du Nigeria. Cet ouvrage, réalisé par la société chinoise CGCOC Group Co Ltd, est achevé depuis 2021, grâce à un prêt d’un montant de 22,4 milliards de F, octroyé par la Banque africaine de Développement aux deux pays. Quant aux projets connexes (voies d’accès, écoles, logements du personnel d’astreinte, poste de contrôle unique, etc.), ils ont été réalisés au Cameroun avec un financement de l’Union européenne, d’une valeur de neuf milliards de F.
Ce pont, comme l’a rappelé le Mintp, est l’une des composantes du programme de facilitation des transports sur le corridor Bamenda-Mamfe-Ekok (Cameroun)/ Mfum-Abakaliki-Enugu (Nigeria). Un programme qui s’inscrit dans le cadre de l’amélioration des relations entre les deux pays, au sortir d’un différend transfrontalier qui a causé des morts de part et d’autre et nécessité l’intervention de la communauté internationale. En effet, après la résolution du conflit de Bakassi, le chef de l’Etat a pris l’engagement de respecter les accords de Greentree signés en juin 2006 pour matérialiser la résolution de ce différend. Il était alors question, entre autres, de poursuivre l’aménagement des routes transfrontalières, tout en boostant les échanges économiques entre les deux pays, via les régions du Sud-Ouest et du Nord-Ouest. Et partant, renforcer l’intégration entre la Communauté économique des Etats de l’Afrique centrale (CEEAC) et la Communauté...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie