Gestion des urgences de santé publique : l’Afrique centrale s’organise

Des experts de la sous-région et d’ailleurs se sont réunis à Yaoundé pendant six jours pour donner une meilleure réponse aux épidémies et catastrophes.

Le lieu était approprié pour parler de gestion des urgences de santé publique. Le Centre des opérations et des urgences de santé publique de Yaoundé a abrité du 31 octobre au 5 novembre dernier, l’atelier de renforcement des capacités des acteurs nationaux et internationaux de la gestion des urgences de santé publique. Le but de cet atelier qui intervient alors que le 4e forum international sur la gestion des urgences de santé publique, se prépare, est d’assurer une gestion optimale et coordonnée des épidémies et autres catastrophes pour la prévention, la détection et même la réponse à ces différents évènements de santé publique. 
Selon le Dr Anya Amvella, médecin épidémiologiste, experte en gestion des urgences de santé publique au ministère de la Santé publique, le Cameroun comme la plupart des pays d’Afrique fait face depuis des décennies à diverses épidémies (Choléra, Covid-19, variole du singe, etc) et même à des évènements non épidémiques (catastrophes naturelles, …). C’est pourquoi il était important d’impliquer tous les acteurs engagés dans ces luttes afin de travailler en synergie et de s’approprier certains outils de riposte. « Nous formons les participants sur un nouveau modèle qui a été implémenté aux Etats-Unies, le système de gestion des incidents. Il est un peu devenu la norme en matière de gestion des urgences de santé publique. Nous les formons également à la mise en œuvre de ce que nous appelons les centres des opérations d’urgences dans lesquels le système de gestion des incidents peut se faire », explique le Dr Anya Amvella.
Ce séminaire qui annonce l’ouverture du forum international a connu la présence de représentants des administrations impliquées dans la ...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie