Argentine-Angleterre (1986) : le show de Maradona
- Par Josiane Matia
- 08 nov. 2022 09:54
- 0 Likes
Entre la main de Dieu et le but du siècle, le génie argentin a marqué de son empreinte ce quart de finale remporté à Mexico par l’Albiceleste (2-1).
« Un peu de la tête de Maradona, un peu de la main de Dieu ». Ces propos de Diego Maradona pour expliquer son premier but lors de ce quart de finale de la Coupe du monde 1986 sont autant entrés dans l’histoire que la polémique suscitée par cette réalisation. Ce 22 juin 1986, à l’Estadio Azteca de Mexico, le génie argentin est au sommet de son art face à l’Angleterre. D’autant que l’Albiceleste est déterminée à venger l’armée de leur pays, battue par les troupes anglaises quatre ans plus tôt lors de la Guerre des Malouines. « C’était un devoir pour nous », affirme le capitaine argentin.
A la 51e min, alors que les deux équipes sont à égalité, Maradona et Jorge Valdano tentent un une-deux. Le ballon est contré par un défenseur anglais et prend de la hauteur. À la réception dans la surface de réparation, Diego Maradona domine le gardien de but anglais, Peter Shilton et marque. « C’est venu tout seul, comme sur les terrains de quartier. Je mesure 1,66 m et Shilton 1,85 m, je n’avais aucune chance. Alors, j’ai sauté comme une grenouille et j’ai fait « tac » avec le poing gauche », se souvient « El Pibe de Oro » dans son autobiographie « Mi Mundial, Mi verdad » L’arbitre n’a rien vu et valide le but. Seul le défenseur Terry Fenwick proteste.
« Il a trompé les arbitres avec sa main, mais il a ensuite marqué ce qui est sans doute le plus beau but de l’histoire de la Coupe du monde. J’ai toujours pensé qu’il était le meilleur joueur au monde, et je pense encore que c’est le meilleur qu’il nous ait été donné de voir sur cette Terre », déclarera dans un documentaire sur ce match l’Anglais Glen Hoddle, présent sur le terrain lors de ce quart de finale. Car après ce but qui a bénéficié de la « main de Dieu », Diego Maradona inscrira ce qui a été plébiscité comme le but du siècle. Seulement q...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires