Hydrocéphalies Spina Bifida : une dizaine de malades à opérer

Campagne rendue possible grâce à la coopération entre l’hôpital Laquintinie et le Centre hospitalier universitaire de Bordeaux jusqu’au 11 novembre prochain.


Le coût du traitement revu à la baisse (moins de 100.000 F) et la coopération entre le Centre hospitalier universitaire (Chu) de Bordeaux, l’association Théo-Aquitaine de la même ville et l’hôpital Laquintinie de Douala. Voilà les préalables qui vont permettre de prendre en charge une douzaine de malades atteints d’hydrocéphalie et de Spina Bifida, dans le cadre d’une campagne étalée du 7 au 11 novembre 2022 à Douala.
Deux interventions chirurgicales ont été programmées ce lundi après-midi pour lancer les opérations. Le Pr. Jean-Rodolphe Vignes, neurochirurgien au CHU de Bordeaux, explique : « Nous sommes là pour une nouvelle campagne concernant l’hydrocéphalie et le Spina Bifida, qui sont des malformations que l’on peut détecter chez l’enfant et qui sont gravissimes, parce qu’elles entrainent des désordres du système nerveux, des troubles de l’intellect ou de la motricité ». Il poursuit : « Ces malformations peuvent être détectées tôt et on est là pour se battre afin de les détecter le plus tôt possible. Plus tôt on a un traitement, qui est le plus souvent chirurgical, et moins les enfants ont des séquelles ». « C’est extrêmement important d’avoir cette attitude préventive et de détecter rapidement les choses », a en outre expliqué le médecin bordelais.
Le professeur de chirurgie a continué en indiquant que les séquelles sont de divers ordres : déficience cérébrale, motricité difficile, problèmes d’intellect et paraplégie. Toutefois, la récupération de cette lourde pathologie dépend du stade de la maladie. A un stage léger, la chirurgie va permettre de récupérer, d’équilibrer le malade de sa malformation et de son handicap. « Plus l’enfant est lourdement handicapé, plus il a des risques de le rester », a souligné le praticien français.

Reactions

Comments

    List is empty.

Lead a Comment

Same category