Hommage à Rudolf Duala Manga Bell : perspectives d’action germano-camerounaise

Le baptême d’une place à Berlin en décembre est la prochaine actualité après la visite de la ministre adjointe aux Affaires étrangères de l’Etat germanique mardi dernier à Douala.

Katja Keul, ministre adjointe aux Affaires étrangères de l’Allemagne, n’était pas seulement à Douala le 1er novembre dernier pour rendre hommage à la mémoire et au combat de Rudolf Duala Manga Bell. Une visite rentrant dans le cadre des demandes de réhabilitation du héros nationaliste entreprises par les sociétés civiles allemande et camerounaise depuis plusieurs années. C’était aussi l’occasion d’annoncer les axes d’une nouvelle relation d’histoire entre l’Allemagne et le Cameroun. Une histoire marquée par la colonisation allemande et ses méfaits. La ministre l’a reconnu elle-même à Bonanjo, sur le site de la pendaison de Rudolf Duala Manga Bell et de son fidèle secrétaire Adolf Ngoso Din : « Le colonialisme a engendré des souffrances inouïes. Il a anéanti les existences d’un nombre infini de personnes en Afrique. Le roi Rudolf Douala Manga Bell était l’une d’entre elles (...) Nous avons trop longtemps relativisé, voire ignoré la période coloniale en Allemagne (...) Nous voulons nous confronter à ce chapitre de notre histoire et mettre fin aux manquements relatifs à son traitement ».
Cette volonté du gouvernement allemand va s’accompagner de plusieurs actions, dont certaines sont déjà en cours. En perspective, il y aura au cours du mois de décembre 2022, la dénomination d’une place en l’honneur de Rudolf Duala Manga Bell à Berlin, la capitale fédérale. Mais avant cela, le ministère fédéral des Affaires étrangères a initié un programme de bourses en faveur d’étudiants originaires de pays autrefois colonisés. « Les boursiers rédigent des thèses de doctorat portant sur le rôle des autorités allemandes pendant l’époque coloniale », explique Madame Keul. L’Allemagne est également en train de reconstituer le procès de Duala Manga Bell. Quelques éléments sont déjà accessibles en ligne, comme la pétition de l’A...

Reactions

Comments

    List is empty.

Lead a Comment

Same category