Elaboration du budget programme : un manuel pratique au service des CTD

L’ingénieur statisticien Joseph-Clément Mbong a présenté son ouvrage « Collectivités territoriales décentralisées au Cameroun : Budgétisation par programme et mesure de la performance » hier à Yaoundé.


Devant un public hétéroclite et enthousiaste, Joseph-Clément Mbong, ingénieur statisticien, a présenté son ouvrage intitulé « Collectivités territoriales décentralisées au Cameroun : Budgétisation par programme et mesure de la performance. » L’ouvrage de méthodologie à forte vocation pédagogique mis à la disposition des collectivités territoriales décentralisées (CTD), et des chercheurs se donne comme un outil supplémentaire dans le processus d’approfondissement de la décentralisation. En outillant les responsables de mairies, communautés urbaines et régions, à l’élaboration d’un budget-programme, il insiste également sur la mesure de performance en matière de dépenses publiques au sein desdites entités. Ce livre interpelle aussi tous ceux qui interviennent au niveau de la préparation, de l'élaboration, de l'exécution et de suivi-évaluation de ce nouvel outil de réforme en matière de gestion des finances publiques. Voilà pourquoi, pendant la présentation de l’ouvrage hier, au Musée national à Yaoundé, le Directeur général de la Société de presse et d'éditions du Cameroun, Marie-Claire Nnana, représentant les Editions Sopecam éditeur du livre, a d’emblée reconnu qu’il s’agit « d’un manuel utile ».  
La preuve, pendant la cérémonie de dédicace, les maires et autres représentants des CTD ont manifesté un intérêt particulier vis-à-vis de l’ouvrage de ce document de 439 pages. Le troisième adjoint au maire de la commune de Yaoundé IV lui a par exemple proposé de se rendre aux quatre coins du pays pour aider les exécutifs municipaux à mieux s’approprier ce guide. Ceci, à travers un renforcement de capacité...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie