Sécurité alimentaire : plus de 300 PME à l'école

Du 9 au 10 novembre à Ngaoundéré, des promoteurs ont été outillés sur des stratégies en vue d’anticiper sur les chocs divers.

La troisième édition des Journées nationales de réseautage vient de s’achever à Ngaoundéré dans la région de l’Adamaoua. Du 9 au 10 novembre dernier, près de 300 PME venues des régions de l’Extrême-Nord, du Nord, du Nord-Ouest, de l’Ouest, de l’Est, du Littoral et du Sud-Ouest ont planché sur la question de la sécurité alimentaire. Avec le souci de développer les filières agroalimentaires locales dans l’action et l’anticipation des crises alimentaires à venir au Cameroun et dans la sous-région de la CEMAC. L’initiative de l’Agence de promotion des Pme, qui bénéficie de l’accompagnement technique et financier de l’Agence française de Développement et du Stade C2D à travers le programme Transfagri dans sa composante consacrée aux services non financiers aux entreprises, a pu évaluer et anticiper les chocs éventuels auxquels feront face les entrepreneurs locaux. 
Ont ainsi été passés en revue, les difficultés, obstacles et contraintes que rencontrent les PME agricoles et agro-alimentaires, ainsi que les organisations de producteurs, à contribuer significativement à la sécurité alimentaire dans les différents bassins concernés par le programme. Pour ce faire, les atouts/potentialités et les contraintes desdits bassins ont fait l’objet de réflexions multi acteurs. Ce qui a permis de penser une stratégie commune sur les plans technologique, du capital humain, des ressources disponibles et des opportunités de partenariat. L’Ecole nationale supérieure agro-industrielle (Ensai) qui prenait part aux travaux a apporté un soutien technique nécessaire à la croissance de ces PME agroalimentaires. 
Il ressort des assisses de Ngaoundéré qu’au vu du potentiel actuel de l’entrepreneuriat au Cameroun, il urge pour les entrep...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie