Crise RDC-Rwanda : Joao Lourenço en médiateur

Le président angolais, mandataire de l’Union africaine tente une désescalade entre les deux pays. Il venait de Kigali où il a été également reçu par Paul Kagamé.

Le président congolais, Félix Tshisekedi et son homologue angolais João Lourenço se sont rencontrés samedi 12 novembre à Kinshasa au sujet de la crise dans le Nord-Kivu. Désigné médiateur par l’Union africaine, le président angolais venait du Rwanda où il avait rencontré le président Paul Kagamé. Les deux chefs d’État se sont entretenus pendant deux heures et n’ont pas fait de déclaration à la presse, préférant laisser la parole à leurs ministres des Affaires étrangères respectifs. « Nous ne serons pas en mesure d’aller dans le détail des discussions qu’il y a eu à Kigali, tout comme les discussions qui ont eu lieu à Kinshasa. Mais nous vous assurons que les chefs d’État vont continuer à œuvrer », a assuré le ministre angolais, Tété Antonio
Coté congolais, le ministre des Affaires étrangères, Christophe Lutundula a salué l’engagement des populations à défendre leur territoire. « Défendre son pays est une obligation civique à travers le monde. Le chef de l’État a lancé un appel à la mobilisation pour défendre la cause de la nation : cela ne se discute pas, cela s’exécute », a-t-il affirmé. Aucun des ministres n’a évoqué le fond des discussions entre le médiateur angolais et le président Félix Tshisekedi. Hier dimanche, l’ex-président du Kenya, Uhuru Kenyatta, désigné facilitateur dans la même crise par la Communauté économique de l’Afrique de l’Est, a atterri à Kinshasa.
L’arm&...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie