Paul Biya : le pouvoir de la résilience
- Par Patrice
- 15 nov. 2022 10:43
- 0 Likes
L’ouvrage de Laurent Charles Abedier se penche sur cette problématique. Il a été présenté aux médias le 10 novembre dernier à Yaoundé.
Arrivé à la tête du Cameroun le 6 novembre 1982 grâce aux dispositions constitutionnelles, et malgré les vents contraires, Paul Biya s’y est maintenu et poursuit l’acheminement à bon port du bateau Cameroun. 40 ans de magistère suscitent des interrogations. Seulement, les observateurs avisés ne se limitent point à l’intrigue. Ils veulent comprendre le fondement d’une telle longévité au pouvoir. C’est par exemple le cas de Laurent Charles Abedier, auteur de « Paul Biya : le prédestiné. Les rationalités complexes d’un magistère complexe charismatique, Tome 1 ». Dans cet ouvrage de deux grandes parties et cinq chapitres, le natif de la région de l’Est et chercheur en sciences politiques tente de comprendre la recette qui maintient Paul Biya aussi longtemps à la tête du Cameroun. L’auteur le fait à travers « le prisme de la mystique africaine et de la psychologie des profondeurs. » Le livre dont la parution est imminente a été présenté à la presse le jeudi 10 novembre dernier à Yaoundé.
Dans son propos introductif, Laurent Charles Abedier a mis en exergue trois clés de lecture à partir desquelles l’on pourrait appréhender la longévité du président de la République au pouvoir. D’abord, le caractère « sacré » de la présidence exercée par l’homme du 6 novembre 1982. A son avis, ce qui rend son magistère sacré, c’est l’onction de la puissance traditionnelle qu’il a reçu...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires