Financement de la mise à niveau des entreprises : de nouvelles facilités dans le pipe

Une convention de collaboration signée jeudi dernier à Yaoundé entre le Bureau de mise à niveau et Afriland First Bank.

La convention de collaboration signée le 17 novembre dernier à Yaoundé, entre le Bureau de mise à niveau (BMN) et Afriland First Bank (AFB) répond à un problème crucial posé par les entreprises : l’accès aux financements. Et pourtant, les PME camerounaises qui génèrent 35 % du Produit intérieur brut et pourvoient 70 % des emplois du pays, font régulièrement face à cette difficulté, en raison de la réticence qu’affichent les banques à leur accorder des crédits. En guise de réponse à cette contrainte, le Directeur général du BMN, Chantal Elombat et le Directeur général adjoint d’AFB, Youssoufa Bouba, ont paraphé des documents facilitant l’accès aux crédits aux entreprises appartenant au portefeuille du BMN. Et pas que. Ces entités, une fois leurs dossiers déposés auprès de cette institution bancaire, bénéficieront d’accompagnement en termes de conseils et autres types d’assistances.  
Cette initiative rencontre les objectifs communs des entités sus-évoquées. A savoir, contribuer à la transformation structurelle de l’économie à travers la restructuration des entreprises. Cette approche résulte d’un contexte post Covid-19, qui a fragilisé l’ensemble des économies du monde, mettant à mal les trésoreries des entreprises. Mais aussi, des crises multiples marquées par l’insécurité dans les régions de l’Extrême-Nord, du Nord-Ouest et du Sud-Ouest. Des maux qui se sont accentués avec la crise russo-ukrainienne.
Ainsi, la relance de l’économie passe forcément par des entreprises compétitives dotées de ressources financières conséquentes. Les signataires de la convention ont d’ailleu...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie