Barrage de Memve’ele : à plein régime

L’opération de mise en service de la ligne de transport qui avait entraîné des perturbations dans la fourniture de l’énergie électrique est désormais terminée.

Depuis jeudi dernier, la mise en service de la ligne de transport de l’électricité produite au barrage de Memve’ele est effective. Cette opération ayant entraîné des perturbations dans l’approvisionnement en électricité dans la ville de Yaoundé a été un succès, rapporte une source à Electricity Development Corporation (EDC), entreprise chargée de la construction de cette ligne de transport. Si les perturbations persistent, cela devrait se résoudre dans les prochains jours, ajoute notre source. Les travaux de raccordement étant finalisés, ce barrage peut être exploité dans sa pleine capacité. Ainsi, toute l’énergie produite peut être injectée dans le réseau pour alimenter le poste 225/90kV d’Ahala. « Actuellement Memve’ele injecte 211 MW d’autant plus qu’on a réussi à mettre ce barrage sous tension au moment en pleine saison des pluies. Ça veut dire qu’on a assez d’eau dans le fleuve pour pouvoir produire au maximum de sa capacité. Et les 211 Mw sont injectés sur tout l’ensemble du réseau interconnecté Sud », affirme une source à Edc. 
La région de l’Est également est déjà connectée à ce barrage. « Désormais le réseau interconnecté Sud est connecté au réseau Est. Donc Bertoua aussi va profiter de cette énergie partant de Memve’ele », ajoute notre source. Avec cette opération, le niveau de la production de l’énergie électrique au Cameroun a été considérablement relevé. Il y a donc un meilleur équilibre dans la production. Actuellement, l’on en est à la phase des relevés des paramètres pour s’assurer que tout est réussi. C’est depuis le 16 avril 2019 que la mise sous tension du barrage hydroélectrique de Memve’ele reliée au Réseau interconnecté Sud (RIS) avait été matérialis&ea...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie