Festi-Bikutsi 2022 : l’heure de la renaissance
- Par Monica NKODO
- 21 nov. 2022 13:49
- 0 Likes
Du 21 au 26 novembre prochain, le grand rendez-vous du bikutsi et de ses vedettes fait son retour après deux ans d’absence due au Covid-19.
La grand-messe du bikutsi signe son retour. Dès ce lundi et ce jusqu’au 26 novembre prochain, les amoureux du rythme « endiablé » seront servis par des artistes prêts à mettre le show. Messi Ambroise, icône vivante du bikutsi, est la figure principale de cette 21e édition sous le thème : « Relance et reconnaissance ». Depuis plusieurs années, le festival met en lumière une légende du bikutsi. La politique du promoteur René Ayina, est de rendre hommage à ces monuments de la musique de leur vivant. Une idée salutaire selon Messi Ambroise. « Le festival est un lieu d’émulation. Il est là pour honorer le rythme que nous avons choisi, pour le rendre plus populaire. Lors de la dernière édition à l’esplanade du Stade Omnisports, j’ai vu des Sénégalais et d’autres étrangers exécuter des pas de bikutsi. Ce qui montre les bienfaits du festival », constate Messi Ambroise, artiste musicien.
Pour expliquer ses choix de cette 21e édition, René Ayina le promoteur, a convié la presse le 16 novembre dernier sur ce qui sera désormais le site attitré du Festival international des musiques bantoues : le camp artistique de Lada par Nkoabang dans la Mefou-et-Afamba. Cet espace emménagé et pensé par René Ayina et Léontine Babeni pour faire vivre la musique aux passionnés et apporter la joie aux populations, s’étend sur près de 3000 mètres carrés et abritera pour la première fois le Festi-Bikutsi. « Nous devons recommencer doucement. Nous avons constaté que les espaces étaient de plus en plus difficiles à trouver au cœur de la capitale. Nous sommes épuisés par les contraintes administratives et le manque d’espace à Yaoundé », a reconnu René Ayina. Question de briser la distance avec le centre-ville de Yaoundé et d’attirer les foules, la promotion du Camp artistique de Lada est en marche, par la voie des médias, des artistes et des visuels. « Rassurez-vous, il y aura du monde », affirme, confiant, René Ayina.
Le podium qui ...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires