Entrepreneuriat jeune : des étudiants innovateurs

Un concours des meilleurs projets a clôturé la Youth Entrepreneurship Week 2022 vendredi à Douala.

Santé et environnement sont les secteurs de déploiement des deux projets vainqueurs du concours « étudiants » de la Youth Entrepreneurship Week (YEW) 2022. Ce concours a marqué la clôture des activités de la 4e édition de la Semaine mondiale de l’entrepreneuriat au Cameroun (Smec) dans la région du Littoral. C’était le 18 novembre dernier au siège du Groupement inter-patronal du Cameroun (Gicam) à Bonanjo, Douala.
En compétition, dix projets ont été présentés par les étudiants et examinés par un jury de responsables et de créateurs d’entreprises. Les candidats étaient issus des grandes écoles de l’université de Douala et des Instituts privés d’enseignement supérieur (IPES) de la cité économique.
Deux initiatives se sont partagé la première place : le projet de conception et de réalisation d’un incubateur néonatal (couveuse) hybride avec transmission des données et de vidéo, porté par des étudiants de l’Institut universitaire de la Côte (IUC) ; le projet de création d’une unité de production de carburant à partir des déchets plastiques et des huiles de vidange présenté par deux étudiants de l’Institut universitaire des grandes écoles des tropiques (IUGET). Les deux idées lauréates sont celles ayant le plus répondu aux critères comme l’innovation, l’impact social, la fonctionnalité ou la cohérence financière.
Pour Marie Berthe Balla Ngono, délégué régional du ministère des Petites et moyennes Entreprises, de l’Economie sociale et de l’Artisanat (Minpmeesa) pour le Littoral, les résultats du concours rentrent en droite ligne de l’orientation actuelle des pouvoirs publics : « Former non pas des chercheurs, mais des créateurs d’emploi e...

Reactions

Comments

    List is empty.

Lead a Comment

Same category