Reprise des travaux de la route Kumba – Ekondo-Titi : élites et populations disent merci

Au cours d’une réunion présidée hier à Yaoundé par le directeur de Cabinet du Premier ministre, chef du gouvernement, ils ont remercié le président de la République pour sa décision de faire poursuivre les travaux.

Depuis le 4 novembre 2022, les travaux de la route Kumba-Ekondo Titi ont repris. Interrompus en 2018 à la suite de l’assassinat de l’un des ingénieurs de l’entreprise chargée de la conduite des travaux et de l’enlèvement de plusieurs autres, ils ont été relancés à la suite de la décision du président de la République, chef des armées de confier leur réalisation au Bataillon d’intervention rapide (Bir) qui est donc déjà déployé sur le terrain. La désignation de cette unité vise à la fois à résorber la menace sécuritaire sur ce chantier et à mettre en avant l’expertise de ce corps d’élite de l’armée camerounaise. C’est fiers de cette relance des travaux que les autorités administratives (préfets) des départements de la Meme et du Ndian, les parlementaires, les autorités traditionnelles se sont retrouvés hier en fin de matinée à l’auditorium des Services du Premier ministre pour un échange avec le directeur de Cabinet du chef du gouvernement. Balungeli Confiance Ebune avait à ses côtés le ministre des Travaux publics, Emmanuel Nganou Djoumessi. Il était question pour les représentants des populations d’exprimer au président de la République, leur gratitude pour la reprise de ce chantier, dans un contexte où beaucoup semblaient ne plus y croire. Des remerciements à transmettre au chef de l’Etat. Car, comme l’ont reconnu la plupart des acteurs ayant pris la parole au cours des échanges, l’intérêt économique de cette route n’est plus à démontrer. « C’est une route clé et qui a démontré son fort intérêt économique jusqu’ici. Sa construction va permettre une reprise des activités et des échanges », s’est réjoui Nfon Mukete IV Ekoko, chef supérieur des Bafaw à Kumba.
Toutefois, en ouvrant la rencontre, le représentant du chef du gouvernement a tenu à mettre ses interlocuteurs devant leurs responsabilités en rappelant les efforts faits par le gouvernement pour l’aboutissement de ce chantier. Il est ainsi attendu de ces acteurs de terrain, toute la collaboration nécessaire pour permettre aux équipes techniques du Bir de mener sereinement leurs travaux. Balungeli Confiance Ebune a rappelé que les premiers bénéficiaires de ce projet sont les populations locales.
Aux chefs traditionnels et autres élites, il a i...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie