Musée parlementaire : ça se dessine
- Par Lucien BODO
- 23 nov. 2022 10:30
- 0 Likes
Le président de l’Assemblée Cavaye Yeguié Djibril a présidé une séance de travail hier, à l’ancien hémicycle pour évaluer le niveau de mise en œuvre de ce projet.
Il y avait de la nostalgie dans l’air, hier 22 novembre, à l’ancien hémicycle de l’Assemblée nationale. Dans le cadre de la construction du nouvel immeuble-siège de l’auguste Chambre, cet espace sera transformé en musée parlementaire. C’est pour évaluer le niveau de mise en œuvre de ce projet que Cavaye Yeguie Djibril a présidé un atelier dans cet espace, des années après sa fermeture pour travaux. Cette séance de travail a consisté en la présentation aux députés présents, de l’avant-projet sommaire qui donne une idée de ce que sera le futur musée parlementaire. Selon le Pr. Chrispin Pettang, dont le cabinet a été retenu pour les questions architecturales et techniques, c’est l’histoire qui tapisse les murs et les couloirs de l’ancien hémicycle qui doit être mise en évidence dans l’ouvrage final, avec un hommage subtil au riche patrimoine artistique du Cameroun.
Le premier défi a été de reconstituer les plans originaux du bâtiment. Le partenaire technique a également fait une projection de la reconfiguration des différents espaces du musée (rez-de-chaussée, salle des pas perdus, façades, couloirs, murs, salle des banquets, etc.) et leur nouvelle allocation. Ce sont ces réaménagements qui aboutiront à une conception alliant modernité et traditions. Des espaces blancs pour l’accueil des expositions temporaires seront aussi prévus. Pour élaborer l’avant-projet sommaire, des missions ont été effectuées en France, en Belgique et au Luxembourg pour s’inspirer des infrastructures plus ou moins similaires qui y sont construites. L’Assemblée nationale bénéficie par ailleurs de l’expertise du ministère des Arts et de la Culture, à travers les directeurs du Musée national et des Archives nationales.
Le président Cavaye Yeguié Djibril a déclaré que le projet était suivi de près par le chef de l’Etat. Lequel avait instruit « les différentes parties prenantes de maintenir dans le nouveau complexe, le bâtiment abritant l’ancien hémicyc...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires